A la sortie d'un collège...

Le Journal des Femmes
A la sortie d'un collège...


La France compte plus de 5 millions d'ados âgés de 12 à 18 ans. Soucieux de leur apparence, ils sont pour la plupart accros aux marques et à la mode. Reportage et témoignages sur ce phénomène.Désireuses de connaître les avis des ados sur la mode, nous sommes allés à la sortie d'un collège et lycée.



Nous rencontrons d'abord Victor, un ado âgé de 15 ans au look très soigné. Il confie : "La mode c'est important pour moi. Je ne m'habille pas comme tout le monde, j'aime que l'on me remarque. Par exemple, aujourd'hui, personne n'est habillé comme moi. Je porte une veste en velours côtelé avec un t-shirt à rayures, un jean et des baskets." Ce fan de mode se rend environ trois fois par mois dans les boutiques. Ses marques préférées ? Energy, Diesel et H&M. Un ado vraiment très fashion...
 

A la rencontre des ados

 A la question pourquoi la mode est importante, Jade, 13 ans, répond sans détour : "Ne pas suivre la mode peut conduire à être rejeté par ses camarades. Aussi, il faut s'habiller comme tout le monde. Je connais certains élèves qui sont mis à l'écart parce qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter des vêtements de marque et s'habillent donc de façon classique. Pour ma part, j'ai un style garçon manqué mais ça ne m'empêche pas de suivre la mode. Un samedi sur deux, je vais faire les boutiques avec ma mère, on se conseille même mutuellement, c'est chouette !"

Mode, marques et intégration

El Mouldi, un ado de 16 ans, semble lui aussi d'accord avec Jade car s'il avoue aimer la mode et les marques, c'est en partie parce que le regard des autres compte énormément pour lui. Or, la mode et notre aspect extérieur, visible aux yeux de tous, ne sont-ils pas intimement liés ? En tout cas, c'est ce que pense El Mouldi qui renchérit: "le mieux c'est d'avoir des fringues griffées car sinon les autres pensent que vous n'avez pas d'argent."

La mode et le regard des autres

Le style "fashion-racaille", vous connaissez ? Petite explication avec Estelle, 16 ans : "Le plus amusant, c'est de varier les styles. Aujourd'hui, on peut dire que je suis plutôt "fashion-racaille". "Fashion" car je porte des Converse et "racaille" parce que j'ai un blouson court avec une capuche en fausse fourrure. Mais d'où lui vient son inspiration ? Tout simplement de la rue, des gens qu'elle croise. Quant à ses marques préférées, ce sont principalement H&M et Zara pour les vêtements et Puma et All Star pour les chaussures et pour elle, "les marques, on ne peut pas dire, ça fait vraiment mieux !"

Le style "fashion-racaille"

Si suivre la mode paraît important pour tous les jeunes que nous avons rencontrés, il semble que ce ne soit pas le cas pour Adrien, 19 ans : "Je ne m'intéresse pas vraiment à la mode. D'ailleurs, avec mes copains on parle principalement de sport". Bon d'accord, mais honnêtement le sport et la mode ne sont pas antinomiques, en témoignent d'ailleurs, les look "skater" et "surfeur" ! Sans revenir sur ses positions, Adrien est assez d'accord avec nous et avoue : "C'est vrai que j'aime bien les baskets, c'est là que je dépense le plus d'argent, environ 100 euros pour une paire. Mes préférées sont les Puma, Adidas et Asics. J'en porte tous les jours, avec un jean, un pull ou un t-shirt."

 

Tous fans de mode ? Pas si sûr...

Les baskets sont à la mode, les bottes aussi et le jean est incontournable mais savez-vous quel est l'accessoire star des ados ? Le sac à dos bien sûr ! Uni, coloré ou imprimé de fleurs, il y en a pour tous les goûts mais, attention, pour être dans le coup deux marques sont à privilégier : Eastpak et Roxy. A chacun son camp...

Jamais sans mon sac à dos !

Vous souvenez-vous de Jade qui pense que la mode et l'intégration sont liées ? Kelly, jeune collégienne de 13 ans, considère quant à elle que "si certains ados sont rejetés, ce n'est pas à cause de leurs vêtements mais de leur comportement et de leur caractère." Cette ado, à la personnalité affirmée, est aussi une fan de mode et explique : "j'aime la mode tout simplement parce que je trouve ça joli. C'est vrai que l'on s'habille presque toutes de la même façon, mais nous essayons quand même d'être un peu originales. En tout cas, être mal habillé, c'est moins attrayant."

La mode mise hors de cause

Nous rencontrons enfin la dernière jeune fille, Elise, collégienne âgée de 13 ans et amie de Kelly. Elise a aussi sa propre vision de la mode: "Je pense que l'on nous oblige en quelque sorte à acheter des choses à la mode. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les magasins vendent des vêtements à la mode !" Les ados ont donc bien compris le fonctionnement des tendances et ne sont pas dupes quant à leurs achats...

                                                                                                               Une ado très lucide...


Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article