Thomas Lieuvin, vainqueur du concours Bata des jeunes créateurs !

Leslie Benaroch www.public.fr
Thomas Lieuvin, vainqueur du concours Bata des jeunes créateurs ! - Maroquinerie - Chaussures - Caen - Collection - Beaux arts - Thomas Lieuvin - Homme - Concours - Créateur - Mode


C’est dans un joli hôtel de la rive gauche à Paris, que se tenait jeudi 30 juin la finale du concours Bata des Jeunes créateurs. Parmi les 250 candidatures reçues pour cette 6ème édition, Bata a retenu 10 projets qui furent présentés à un jury composé de journalistes (dont Public faisait partie), bloggeuses et membres du groupe Bata.



 (Photo : public.fr)

Après avoir étudié les croquis des 10 finalistes, le jury a délibéré et rendu son verdict sur les coups de 18h… Et élu l’un des deux seuls hommes du concours, Thomas Lieuvin, 23 ans, diplômé des Beaux Arts. Si le thème de sa collection est top secret pour l’instant, nous pouvons déjà dévoiler qu’il s’agira d’une collection haute en couleurs et composée de trois modèles de sandales à talons ainsi que deux modèles plats.
Son parcours ? Les Beaux arts de Caen, une formation en chaussures et maroquinerie à l’Atelier Chardon Savard mais aussi et surtout une passion pour les chaussures dont il rêve de faire son métier depuis toujours. Sa collection pour Bata, Thomas y travaille depuis cet hiver mais l’imagine depuis bien plus longtemps… Ses inspirations ? Yves Saint Laurent, sa référence absolue pour son style minimaliste et ultra féminin, mais aussi Jean-Charles de Castelbajac chez qui il a effectué un stage en tant qu’assistant styliste.

Une collection printemps été 2012 haute en couleurs !

Pour Thomas, le rêve va enfin devenir réalité. Mais avant cela, un été et une rentrée chargés à peaufiner croquis et suivre chaque étape dans le processus de création avec un voyage prévu pour découvrir les usines en Italie… La collection quant à elle sera dévoilée à la presse cet hiver, et sera disponible en magasin au printemps 2012.

Que sont devenus les anciens candidats ?

Le concours Bata, s’il séduit chaque année plus de fidèles à travers la France, s’avère aussi un fabuleux tremplin pour la jeune garde ! En effet, c’est lui qui fit, l’an dernier, sortir de l’ombre le très prometteur Pierre-Alexis Hermet (dont la collection Bon Chic Bon Sport, gros coup de cœur de la rédac, est toujours disponible en magasins !). Le jeune homme vient également de monter sa marque de colliers et de pochettes, IRM design (irmdesign.fr) Amélie Pichard, gagnante 2009, a quant à elle lancé sa propre marque de chaussures à l’esprit rétro et girly (www.ameliepichard.com). Julien Granero, vainqueur de la 3ème édition, vient d’intégrer le bureau de style de la marque Mellow Yellow. Tandis que Sandra Pergue et Jean Allard, les deux premiers gagnants sont actuellement en train d’integrer des maisons de couture prestigieuses, dont on ne peut pour l’instant dévoiler le nom…


Source



Add your comment
  Anonymous comment
Nickname:
Password:
  Remember me on this computer

Title:
Send me by email any answer to my comment
Send me by email every new comment to this article