(Photo : Gala.fr)

Selon lord Kenneth Baker, membre du cabinet Thatcher de 1985 à 1990, il constituait l’«arme secrète» de l’ancienne leadeur du Parti conservateur. Pour asseoir son autorité, elle le posait ostensiblement sur son bureau lors des réunions. Il était là, en évidence, pour montrer qu’elle ne plaisantait pas. Elle en sortait souvent des bouts de papier sur lesquels étaient notés des arguments décisifs». Selon le Daily Mail, la pièce de maroquinerie «terrorisait les ministres». Au fil du temps, la pratique inspira le mot: «handbagging» (ou «politique du sac à main»). D'après l’Oxford English Dictionary, le terme désigne une attitude intransigeante (en français, on parle de mettre ses parties génitales sur la table).


La sacoche, accessoire fashion préféré de Lady Thatcher, était à son bras pendant les négociations de la Guerre froide avec le président américain Ronald Reagan et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, puis à l'occasion des sommets internationaux.


L'ancien politicien et auteur de best-sellers, Jeffrey Archer, qui a présidé l'encan, a affirmé que l’acheteur (secret) qui avait mis la main sur le sac possédait désormais un trésor, un véritable document historique.
Icône moderne, dites-vous? Issue d’une famille méthodiste, chimiste puis avocate de profession, Miss Thatcher a été chef du gouvernement britannique pendant onze ans à partir du 4 mai 1979. Elle a profondément divisé les Anglais par ses réformes radicales, ce qui lui a notamment valu le surnom de Dame de Fer.
Margaret Thatcher ne parle plus en public depuis 2002 sur les conseils de ses médecins après avoir souffert de plusieurs attaques cérébrales. Carol vient de révéler que sa mère souffrait de démence sénile depuis de nombreuses années.
Tout commence en 2000 lorsque la baronne confond, lors d’un dîner la guerre des Malouines avec celle de Bosnie. Margaret Thatcher a alors 75 ans et est réputée pour sa mémoire d’éléphant et sa vitalité à toute épreuve.La maladie d'Alzheimer? Aujourd’hui Miss Maggie ne se rappelle plus du décès de son mari, Sir Denis, mort en juin 2003. «Je dois lui annoncer la mauvaise nouvelle encore et encore… À chaque fois, elle me regarde avec tristesse», confie sa fille dans son livre A Swin-On In the Gold.
Pour contenir tous ses souvenirs, un cabas et une valise ne suffiraient pas…