Mode Masculine / Printemps Eté 2012 : les hommes retrouvent sensualité et élégance - Homme - Mode - Couleur - Sac à dos (Photo : plurielles.fr)

Un look 100% masculin marqué par des pièces amples
Les défilés milanais qui ont débuté le 18 juin dernier ont donné le ton : la saison Printemps-Eté 2012 sera dominée par des looks totalement masculins, accentués par des pièces plus larges et souples. "Ces défilés marqueront la fin du slim et des vêtements près du corps chez les hommes. La tendance est à l'ampleur et à la souplesse au niveau des coupes. Les looks seront beaucoup moins féminins", précisent Marion Hugoo et Murielle Froidefond, consultantes Homme chez Promostyl. Prada et Bottega Veneta ont notamment proposé ce type de looks lors des défilés milanais.

L'homme s'émancipe et trouve son propre style...
Les hommes n'ont désormais plus rien à envier à leurs homologues féminins. Ils ont essayé et sont parvenus à trouver et imposer leur propre style. "L'homme se dégage de plus en plus du total look. Celui-ci sera désormais mixé et destructuré, voire rétro avec un retour aux années 1940-1950", expliquent les deux expertes en mode masculine.
La gent masculine devra également composer avec du denim l'été prochain. La toile fera son grand retour sur les podiums parisiens et sera déclinée sous toutes les formes et pièces possibles. Une tendance qui devrait renforcer le côté casual des pièces homme proposées lors de la prochaine saison estivale. Le grand public devrait notamment découvrir du denim sur différents classiques tels que le trench, les t-shirts ou encore les pantalons chino.

Des couleurs flashy adoucies par des tonalités plus neutres
Tout comme les pièces et les formes présentées à l'occasion des prochains défilés parisiens, les couleurs seront également mixées. Les amoureux des couleurs flashy seront ravis d'apprendre qu'elles seront à l'honneur dès le printemps 2012. "Les créateurs proposeront du bleu indigo mais cette couleur sera adoucie par des tons neutres comme le marine et le gris, ou des taupés. Les couleurs primaires, en particulier le rouge, le vert et le bleu, domineront également ces cinq journées de défilés" indiquent les deux consultantes spécialistes de la mode masculine.

Matières : entre sensualité et fonctionnalité
Elégance et volupté seront les maîtres-mots de ces défilés de mode masculine. "On trouvera par exemple des belles matières sur une peau nue". Une façon de mettre l'homme et sa sensualité en avant. Néanmoins, les créateurs proposeront également des matières à vibrations, de la bi-matière et des matières délavées comme chez Emporio Armani. Selon Marion Hugoo et Murielle Froidefond, les vêtements seront également plus fonctionnels avec une forte présence du sportswear pour permettre à l'homme de s'adonner à différentes activités pratiques tout en restant élégant. "Le sportswear s'intégrera dans la silhouette de ville pour un look aussi fonctionnel que raffiné".

Place aux imprimés haut en couleurs
Les défilés milanais ont surpris les médias et les professionnels de la mode par les imprimés colorés et fleuris proposés par les grands créateurs. Prada a tout particulièrement suivi cette tendance avec des chemises imprimées de fleurs diverses et variées. Les créateurs n'en ont pas oublié pour autant les carreaux et les "imprimés tâches", comme le rappellent les consultantes de Promostyl. Ces différents styles d'imprimés se retrouveront également sur les nombreux accessoires mis en avant lors de la saison Printemps-Eté 2012.

Le sac à dos, accessoire incontournable
Les sacs à bandoulière n'auront plus tout à fait la cote l'année prochaine. Plus pratiques, les sacs à dos reviendront sur le devant de la scène, selon Marion Hugoo et Murielle Froidefond. Contrairement aux idées reçues, ces nouveaux accessoires de mode mettront l'homme en valeur de par leur élégance. Les particuliers pourront, par exemple, découvrir des sacs à dos bi-matière, comme ceux proposés par Gucci.

Autres accessoires en vogue : les bateaux bi-colore qui feront partie des incontournables de cette saison, les espadrilles imprimées et les belles sandales détournées.